Peut-on manger du chocolat avec de la viande ?

À première vue, marier la viande et le chocolat en cuisine peut être déroutant, mais c'est une association qui marche très bien. Dans cet article, vous comprendrez tout l'intérêt d'associer ces deux ingrédients. Puis, vous trouverez comment associer le chocolat et la viande. Enfin, vous trouverez une recette de bœuf bourguignon au chocolat.

L'intérêt d'associer la viande et le chocolat

Le fait de combiner le chocolat et la viande n'est pas une nouveauté. En fait, certaines anciennes cultures comme celles des Aztèques et des Mayas ont utilisé du cacao dans leur cuisine en guise d'épice. En effet, le chocolat est considéré comme un exhausteur de goût pour qu'une préparation soit bien relevée. Il peut aussi ajouter une note de douceur dans les plats salés surtout pour les viandes qui ont beaucoup plus de caractère. Le chocolat peut également amener une petite touche d'amertume assez subtile quand vous l'accompagnez avec toutes sortes de viande. Et si vous voulez que votre sauce au vin soit onctueuse, ajouter un ou deux carrés de chocolat dedans. Et comme le chocolat a un goût intense, il apportera une certaine rondeur et intensité aux viandes. 

Comment bien associer la viande et le chocolat ?

C'est sûr que les viandes comme le boeuf, les gibiers et les volailles peuvent se manger très bien avec du chocolat. Maintenant pour que le mariage de ces deux ingrédients soit réussi, il est primordial de savoir doser la quantité du chocolat afin que la viande ne soit pas dénaturée. Puis, il est fortement conseillé de le mettre à la fin de la cuisson parce qu'il peut perdre toute sa saveur s'il est cuit trop longtemps. Pour terminer, utilisez du chocolat à forte teneur en cacao, celui à 70% de cacao est juste parfait. 

La recette du bœuf bourguignon au chocolat

Les ingrédients: 800 g de viande de bœuf, 50 cl de vin rouge, 20cl de bouillon de volaille, 2 carrés de chocolat, 1 càs de farine, 3 carottes, 2 oignons, 50 g de lardons, un bouquet garni, sel et poivre.

La préparation:

Commencez par émincer les oignons, écraser les gousses d'ail et couper la viande en gros morceau. Dans une casserole, faites revenir les oignons, l'ail et les lardons. Ajoutez-y la viande, laisser caraméliser. Ensuite, couper les carottes en quatre. Quand la viande est bien caramélisée, ajoutez la farine puis les carottes. Versez le vin et le bouillon puis mettez le bouquet garni. Rectifiez l'assainissement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 1h30mn. À la fin de la cuisson, ajoutez les deux carrés de chocolat. Bon appétit!

Qu’est-ce qui différencie le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier ?
Comment réussir un dôme en chocolat ?

Plan du site