La mousse au chocolat est un dessert très apprécié par de nombreuses personnes. Elle semble très simple à réaliser, pourtant la préparation demande quelques astuces pour bien la réussir. Pour cela, le choix des ingrédients est indispensable afin d’obtenir une mousse au chocolat délicieuse et légère. Vous pourrez aussi la décliner en diverses versions, une fois que vous maîtrisez la recette. Mais, quelles sont les astuces pour obtenir une mousse au chocolat réussie ?
Choisir le bon chocolat pour une mousse réussie
Il n’y a rien de mieux que d’entendre le doux bruit de la cuillère quand celle-ci rentre en contact avec une mousse au chocolat. Une mousse au chocolat réussie est un dessert léger, délicieux. Pour la réaliser, il faut commencer par bien choisir les ingrédients comme le chocolat à utiliser. Utiliser un bon chocolat donnera évidemment une bonne mousse. Vous n’avez pas besoin d’employer un chocolat avec une teneur élevée car celui-ci peut donner un goût très amer à votre mousse.
Vous pouvez opter pour une tablette avec 65% de cacao, ou avec 25% de cacao si vous souhaitez utiliser du chocolat au lait. Vous pouvez également choisir le chocolat blanc de dégustation. Il faut seulement vérifier sa qualité afin qu’il fonde de façon homogène. Le chocolat allégé est aussi recommandé pour une bonne mousse au chocolat.
Opter pour des œufs extra-frais
Autre secret pour réussir sa mousse au chocolat est de bien choisir les œufs. Il est conseillé d’utiliser des œufs extra-frais ou encore moins de 10 jours après la ponte. Il faut les sortir du réfrigérateur 1h avant la préparation afin d’obtenir une mousse parfaitement légère avec une température ambiante.
Concernant la préparation, il ne faut pas mélanger les jaunes et les blancs d’œufs. Ce sont uniquement les blancs qui serviront dans la réalisation de la mousse au chocolat. La présence de jaunes pourrait bien compromettre la montée des blancs d’œufs en neige.
Quelques conseils de préparation afin de réussir une mousse au chocolat
La préparation d’une mousse au chocolat est simple, mais elle requiert quelques astuces pour obtenir un bon résultat. Cependant, la vitesse du robot est un critère essentiel pour des blancs en neige parfaits. Vous devez donc l’augmenter progressivement en versant en même temps les blancs dans le bol de l’appareil. Assurez-vous que les blancs sont parfaitement battus.
Ensuite, vous avez le choix entre la mousse compacte et la mousse aérienne. Et puis, la préparation nécessite beaucoup de patience. Au frais, le dessert devient plus aérien, par contre si vous souhaitez déguster une mousse compacte, il faut la laisser au réfrigérateur durant 6h.