Quel chocolat utiliser pour faire des roses des sables ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

A l’effigie de ces cristallisations de gypse, les roses des sables sont des recettes extrêmement faciles, qui séduisent autant les enfants que les grands. Tout le monde raffole de ces petites gourmandises chocolatées. Elles ne nécessitent aucune cuisson et sont parfaites avec une crème glacée, un verre de lait ou une tasse de thé à l’heure du goûter ou du dessert. Derrière cette préparation si simple, le chocolat fait partie de ses ingrédients phares. 

Qu’est-ce qu’une rose de sable ?

Les gourmands adorent ces mignardises chocolatées appelées « roses de sables ». Il s’agit en fait d’une pâtisserie d’origine française, qui ressemble à première vue à ces petites roches éponymes, créées essentiellement dans les déserts dû à l’action du vent. La recette est réalisée principalement avec des flocons de maïs (corn flakes), du chocolat fondant, du sucre glace ainsi que du beurre ou d’autres matières grasses végétales. Son avantage réside surtout sur la facilité de sa préparation, même les petits cuisiniers en herbe arrivent à la concocter.

Quel chocolat choisir ?

Il est possible de confectionner des roses des sables avec toutes les variétés de chocolats. De manière générale, le chocolat noir est le plus apprécié. Malgré son goût amer ou légèrement sucré par rapport à ses homologues blancs ou au lait, il apporte de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les chocolats noirs présentent des fortes capacités antioxydantes, pour garder le dynamisme du corps, et des propriétés antistress indéniables. Ils sont également bons pour les artères et le cœur. Pour varier le goût et faire plaisir aux plus gourmands, utilisez du chocolat blanc ou du chocolat au lait. La recette fonctionne aussi parfaitement avec de la pâte à tartiner.

Quelques astuces pour préparer des délicieuses roses des sables

Pour préparer ces délicieux biscuits au chocolat et aux céréales, le processus s’annonce très simple. Il suffit de faire fondre le chocolat avec du beurre. Rajoutez par la suite le sucre en poudre tout en mélangeant délicatement la préparation pour qu’elle reste lisse et brillante. Enrobez les pétales de maïs avec ce coulis au chocolat. Confectionnez des petits tas sur un plateau ou une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis laissez le tout se rafraîchir. Il faut que les roses de sables durcissent tout en coagulant. Si vous n’êtes pas féru du beurre ou de la matière grasse, tempérez tout simplement le chocolat. A chacun de faire preuve de créativité pour rajouter des goûts supplémentaires aux mignardises chocolatées. Pour garder leur aspect croustillant, il vaut mieux les conserver dans un endroit à basse température.

Qu’est-ce qui différencie le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier ?
Comment réussir un dôme en chocolat ?

Plan du site