Comment réussir un dôme en chocolat ?

Publié le : 17 juin 20223 mins de lecture

Dans le monde des desserts, certaines recettes sortent du lot. Pour se différencier de leurs pairs, ces recettes se sont distinguées à la fois pour leurs goûts et pour leurs aspects visuels. Entre technique, outil et expérience, découvrez comment réussir un dôme en chocolat.

La technique de base

Le dôme en chocolat fait partie des must en ce qui concerne le dessert. Apprécié par presque tous les fins gourmets, si côté goût, ce dôme se place parmi les plus délicieux, il faut signaler que sa présentation sur la table dégage une certaine dégaine, offrant à ladite table un ornement royal. Il est à remarquer que la recette pour faire un dôme au chocolat est d’une difficulté enfantine toutefois, il est facile de se tromper lors de la préparation. Actuellement, il existe deux types de techniques. D’une part, il y a la technique de moulage tandis que d’autre part, il y a le glaçage sur une ganache. Pour essayer cette technique de base, vous aurez la possibilité de confectionner des coques de chocolat en vous servant des produits prêts à garnir en chocolat par ici. Vous trouverez des corps creux et coques en chocolat, de toutes tailles, plus ou moins épais, en chocolat noir, au lait ou blanc.

Les outils nécessaires

Pour réussir à mieux réaliser ce genre de dessert très apprécié, le talent et la recette ne suffisent pas. En effet, il faut quelques matériels pour parfaire un dôme au chocolat digne de ce nom. De prime abord, il faut des moules pour créer une coque en chocolat. Afin de mieux démouler la garniture, vous devez bien choisir le matériau pour ces moules. Au marché, il en existe plusieurs matériaux comme les moules en inox, en silicone, et en polycarbonate. Ensuite, il faut un appareil pour le faire fondre. Ici, vous pouvez choisir d’utiliser une micro-onde ou bien opter pour la bonne vieille méthode du bain-marie. L’important est que vous ayez tout ce qu’il faut pour mener à bien votre mission.

Les assaisonnements

Pour les personnes qui sont en quête d’un peu d’exotisme, le dôme au chocolat se marie harmonieusement avec d’autres aliments. Pour les fruits comme les oranges ou encore le coco, l’utilisation du chocolat noir est sollicitée pour un meilleur rendu. En outre, il faut savoir que le chocolat noir s’associe aussi avec les feuilles telles que la menthe. Mais si le pâtissier a un petit faible pour le chocolat blanc ou au lait, les fruits rouges et la mangue restent les meilleures options. L’important ici est de savoir accompagner ce dôme au chocolat avec les desserts et les autres aliments.

Qu’est-ce qui différencie le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier ?
Quelle est la différence entre le nappage et le glaçage ?

Plan du site