Quelle est la différence entre le nappage et le glaçage ?

Il n’y a rien de plus simple que de réaliser du glaçage. Une fois le nappage bien chauffé, vous pouvez l’appliquer légèrement avec un pinceau sur la casserole. Cette méthode est essentiellement servie pour protéger les fruits et recouvrir le gâteau. Le nappage est utilisé pour donner plus de brillance au gâteau, mais également de les garder plus longtemps. Mais quelle est la différence entre le glaçage et le nappage en pâtisserie ?

La différence entre nappage et glaçage en pâtisserie

Le nappage sert à couvrir le gâteau et a la spécificité de ne pas être congelé ou figé. Le nappage peut être dans ce cas du chocolat ou encore de confiture. Par contre, le glaçage fait référence à un composé avec une texture assez dure. Il peut être aromatisé ou coloré et peut contenir du jus de citron, du blanc d’œuf ou du sucre en poudre. Vous pouvez acheter votre chocolat blanc de couverture pour faire du glaçage. Ce dernier représente un mélange de crème fraîche et de chocolat ou de beurre et de chocolat. En revanche, le nappage constitue l’appellation employée pour désigner le glaçage placé sur le gâteau.

Le nappage

Le nappage marque l’action de napper un gâteau en le recouvrant avec un gel à base d’éléments fruités comme les abricots ou la groseille. Il est aussi possible de faire un nappage neutre qui est fortement utilisé pour garnir une tarte aux fraises par exemple. Cette technique est fortement employée pour obtenir un rendu plus brillant aux gâteaux aux fruits. Le nappage sert donc à conserver les fruits du dessèchement et de l’oxydation. Le sirop collé à la gélatine ou le nappage neutre représente un composé issu d’un mélange de gélatine, d’eau et de sucre. Vous pouvez remplacer la gélatine par de la gelée d’abricotines ou de groseille. Il faut mélanger tous les composants à chaud. Le mélange obtenu sera gélatineux une fois qu’il se refroidit. Le plus souvent, le nappage est appliqué à froid à l’aide d’un pinceau.

Le glaçage

Il s’agit d’une action de glacer une génoise ou un biscuit en le rendant plus brillant grâce à une couche décorative telle que du chocolat fondu ou de la ganache. De nombreuses sortes de glaçage existent et sont basées sur l’utilisation du caramel ou du chocolat selon le résultat recherché. Parmi les glaçages les plus connus, vous avez le glaçage miroir, le glaçage au beurre et le glaçage royal connu sous d’autres désignations comme le royal icing, le glaçage blanc ou la glace royale. Il est actuellement courant de glacer des légumes comme les carottes en utilisation du sucre et du beurre.
Qu’est-ce qui différencie le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier ?
Comment réussir un dôme en chocolat ?

Plan du site