D’où viennent les truffes en chocolat ?

Le cœur intérieur de ces savoureuses friandises contient le plus souvent une liqueur fondante à base de crème de fruits ou de rhum. L’extérieur est enrobé d’une couche plus ou moins épaisse de chocolat ou de cacao en poudre. Qui a eu la première idée de cette pâtisserie ? Où et quand cette personne l’a créée ? Vous l’aurez compris, aujourd’hui on vous dit tout sur les origines de ces truffes en chocolat.

Une idée du pâtissier Louis Dufour en 1895

Saviez-vous que les truffes en chocolat sont à la fois des pâtisseries et des friandises ? La recette de la truffe en chocolat est attribuée à un pâtissier chocolatier français qui vient de la commune de Chambéry : Louis Dufour. L’idée de créer cette confiserie lui est venue en décembre 1895, quand il a constaté que toutes les matières premières qu’il avait l’habitude d’utiliser étaient épuisées dans les magasins. Louis Dufour a alors eu l’idée d’innover et de faire avec ce qu’il y a de disponible : un peu de cacao, de la crème fraîche et quelques gousses de vanille. Le premier résultat ne lui satisfaisait pas, car l’aspect de la friandise n’était pas assez présentable. De plus, quand on les prenait, ces premières truffes collaient sensiblement aux doigts. Le pâtissier chocolatier a alors eu l’idée de plonger ces truffes dans du chocolat fondu, puis de les laisser se reposer pendant quelques minutes au sec. Ce fût la naissance des premières vraies truffes en chocolat.

L’origine du nom des truffes en chocolat

Pour information, ces confiseries étaient d’abord appelées des « crottes en chocolat ». Cependant, les gens de l’époque constatèrent finalement que cette appellation était trop peu reluisante et inadéquate. On trouvait en même temps que ces créations originales de Louis Dufour ressemblaient fortement à des champignons mycètes (truffes). Par conséquent, le nom fut changé en « truffes en chocolat ». En résumé, la forme des truffes en chocolat est directement inspirée de celle des vraies truffes de champignon, du genre mycète. On consomme les truffes en chocolat durant les fêtes de Pâques, durant un anniversaire, et surtout à Noël. Elles sont appréciées des enfants et des adultes.

Les déclinaisons des truffes en chocolat

À l’époque actuelle, les recettes des truffes en chocolat se déclinent en plusieurs sortes, selon l’inspiration des pâtissiers et chocolatiers de différents pays. Vous pourrez dénicher des truffes au praliné et avec biscuits en France ; des truffes à la noix et liqueur de coco en Amérique latine. Mais quoi qu’il en soit, la base de la recette n’a pas changé : (la forme, l’utilisation de chocolat, etc). La recette est maintenant améliorée par l’usage de beurre et de lait. 

Quels sont les critères de dégustation d’un chocolat ?
Les 4 variétés de mendiants