Les 4 variétés de mendiants

Le mendiant est une confiserie sous forme de disque en chocolat parsemé de fruits secs. Très apprécié en Provence, ce dessert figure parmi les 13 desserts les plus prisés dans le sud de la France. Mais quelle est l’histoire de cette confiserie ? Quelles sont ses 4 variétés ? Quelle est son origine ? Trouvez les réponses ici.

Le mendiant : l’histoire et l’origine de ce dessert

Ingrédients principaux du mendiant, la consommation des fruits secs remonte à l’antiquité sur le pourtour méditerranéen. Cette pratique s’est ensuite propagée en Europe vers le Moyen-âge qui lui confère son nom de « mendiant » par le français François Achard. Comme tous les desserts de Noël français, le mendiant a aussi une origine et une histoire bien particulières. Selon la légende, le mendiant possède une origine religieuse en lien étroit avec les 12 apôtres. En effet, ce dessert aurait été servi lors du carême à la table du grand seigneur. Le mendiant représenterait les vœux de pauvreté des croyants symbolisés par les fruits secs qui sont l’amande, le raisin, la figue et la noisette. Les religieux pouvaient ainsi se consacrer pleinement à la religion en dépendant uniquement de l’aumône.

Les quatre variétés de mendiants de Noël

Les quatre variétés de mendiants se déclinent sous quatre fruits secs bien différents. La première est représentée par la noix des Carnes. La deuxième est la figue sèche des Franciscains. La troisième est le raisin sec des Augustins et la dernière est les amandes des dominicains. Cet ordre représente les quatre ordres de mendiants selon la couleur de leurs robes de bure. En effet, les raisins représentent la tunique brune, les noisettes symbolisent la robe marron, le drap pourpre par la figue et le blanc par les amandes. Sur la confiserie traditionnelle, seuls ces quatre fruits étaient utilisés. Avec le temps, les chocolatiers laissent libre cours à leur imagination. Ils peuvent aujourd’hui ajouter n’importe quel fruit, tant qu’il donne du gout au dessert.

Les mendiants : la star des desserts de Noël en Provence

Le mendiant est une des confiseries incontournables lors des repas de Noël. En effet, ce dessert fait partie des 13 desserts provençaux qui symbolisent Jésus et ces 12 apôtres. Il est donc de rigueur de le présenté à table avec le nougat, le melon vert, les dattes, les fougasses, les buches, etc. Dans le sud de la France, cette confiserie est très appréciée pour sa saveur unique et exotique, mais aussi pour les différentes saveurs de chocolats qui y sont mélangés.

Quels sont les critères de dégustation d’un chocolat ?
D’où viennent les truffes en chocolat ?