De quoi est composé le chocolat blanc ?

Créé dans les années 1930, le chocolat blanc est apprécié des enfants comme des adultes et a un goût plus sucré ainsi que plus crémeux que le chocolat traditionnel. Mais de quoi est composé le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc et le cacao

Le chocolat blanc renferme très bien du cacao, cependant pas sous une même forme. En effet, ce délice trouvé chez Valrhona Sélection, contient des fèves de cacao broyées habituellement. Le beurre de cacao, c’est un ingrédient très crémeux et riche que l’on retrouve autour des fèves de cacao. Ce beurre a vraiment un léger goût de cacao à l’état naturel. Mais le beurre de cacao utilisé pour faire du chocolat (qu’il soit blanc, noir ou au lait) est désodorisé. C’est pour cela qu’au final, il n’a aucun goût de cacao. Ce sont le lait en poudre et le sucre qui donnent le goût du chocolat blanc.

Quelle est la composition du chocolat blanc ?

D’un goût lacté et sucré, le chocolat blanc est de couleur blanc ivoire et est une confiserie à base de beurre de cacao. C’est un mélange de lait en poudre, de sucre et parfois d’arômes comme la vanille. Également, le beurre de cacao est un ingrédient utilisé dans le chocolat au lait et le chocolat noir. Cependant, bien qu’ils contiennent du beurre de cacao, ce n’est pas leur ingrédient principal. Le chocolat « traditionnel » est en fait un mélange de beurre de cacao et de sucre (et de lait pour les chocolats au lait), mais il contient d’abord de la pâte de cacao. Et c’est cet ingrédient qui offre au chocolat sa délicieuse saveur de cacao. Quant au chocolat blanc, il ne renferme pas de pâte de cacao. Cela explique pourquoi certaines personnes pensent que le chocolat blanc ne doit pas être appelé « chocolat ».

Les atouts du chocolat blanc

Le chocolat blanc est souvent associé à un plaisir régressif ainsi que charger en sucre. Cependant, le chocolat blanc présente des bienfaits. En effet, parmi ces qualités nutritionnelles, ce chocolat est pauvre en sodium et en cholestérol. Il est aussi riche en calcium, qui contribue à la solidité des os et des dents. Également, il est riche en phosphore qui est nécessaire afin d’alimenter tout au long de la journée le corps en énergie. Mais il s’avère que le chocolat blanc est aussi un bon allié en pâtisserie. Effectivement, son goût assez neutre lui permet d’être associé à plusieurs saveurs telles que la pistache, les fruits rouges, et même les fruits secs. Donc, il sert facilement de ganache montée afin de garnir de beaux macarons. Également, il peut être combiné avec des fruits exotiques pour faire un délicieux cheesecake. Bref, les idées ne manquent pas pour en faire un délicieux dessert ou gâteau.

Quels sont les critères de dégustation d’un chocolat ?
Les 4 variétés de mendiants