Quelles sont les particularités du gianduja ?

Le gianduja est une confiserie qui est très appréciée et consommée dans de nombreux pays. Dans cet article, vous trouverez plusieurs particularités du gianduja: ses ingrédients, son goût et son utilité. Bonne lecture!

Ses ingrédients

Le gianduja vient de l’Italie plus précisément de la région piémontaise. C’est une sorte de praliné concocté avec plusieurs ingrédients mais le chocolat occupe une grande place dans sa réalisation. À la base, il se prépare avec une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées. Au fil du temps, sa recette s’est améliorée en y ajoutant du sucre glace, d’autres fruits à coque comme les amandes, les cacahuètes et les noix. Les matières grasses (le beurre pâtissier ou le beurre de cacao) sont essentielles pour faire un bon gianduja. Le gianduja peut se faire avec d’autres ingrédients, vous pouvez laisser libre à votre imagination lorsque vous le préparer chez vous.

Son goût

Le gianduja est une confiserie donc il est d’une douceur incroyable. Il a son goût propre à lui qui est vraiment particulier puisqu’il est à la fois chocolaté et très praliné. En terme d’association de goût, il est donc vraiment intéressant et ultra gourmant. Au niveau de la texture, le gianduja est naturellement onctueux. Il a également une texture très variée parce qu’il peut être croustillant et tendre en même temps, tout dépend du comment son créateur le réalise. En vérité, il promet une dégustation riche culinairement parlant. C’est utile de savoir toutes ces informations mais c’est seulement en le dégustant que vous pouvez connaître son goût et sa texture. Bref, passez à l’expérience.

Son utilité

Le gianduja peut se manger tel qu’il est. En général, il s’utilise dans les fourrages des bonbons ou pour préparer une pâte à tartiner, c’est juste extraordinairement bon. Les pâtissiers et les amateurs de pâtisserie utilise le gianduja dans de recettes diverses pour créer des desserts simples et élaborées en l’intégrant dans les recettes de base. Il existe maintenant de nombreux desserts comme les entremets au gianduja (mousse, bavarois,etc…), les cakes au gianduja, les tartes à base de gianduja, les éclairs, les cygnes et les Paris Brest au gianduja, les biscuits roulés au gianduja, les cookies au gianduja et les mille-feuilles au gianduja. En fait, la liste est non exhaustive puisque l’imagination est la seule limite. Il peut se servir également de parfums pour les glaces et les sorbets par exemple. Certains décorent leurs créations en pâtisserie avec le gianduja en glaçage. Le gianduja a tout son utilité en pâtisserie et à la maison lorsque que vous préparez des recettes sucrées.

Quels sont les critères de dégustation d’un chocolat ?
Les 4 variétés de mendiants