Quels sont les critères de dégustation d’un chocolat ?

Vous êtes un amateur de chocolat ? Il existe plusieurs paramètres à revoir pour réussir la dégustation. En effet, tous les sens doivent être utilisés pour reconnaitre un chocolat de bonne ou de mauvaise qualité. Comment procéder pour réussir la dégustation d’un chocolat ?

Les types de chocolat

Le chocolat est obtenu en mélangeant du cacao et du sucre. Selon la teneur en cacao, on peut classer ces produits en trois catégories. Le chocolat noir est composé de masse de cacao, beurre de cacao et sucre. Il renferme au minimum 43 % de matière à base de cacao et parfois des additifs à l’instar d’un arôme ou de la lécithine.

On retrouve dans le chocolat au lait du cacao, du beurre de cacao, du sucre et du lait avec 25 % de matière issue du cacao au moins. Le chocolat blanc par contre se compose de beurre de cacao, de sucre et de lait. On tient à noter que certains produits contiennent des matières grasses végétales autorisées jusqu’à 5 %.

Les différents sens à utiliser

Il est très important de porter une attention particulière à l’aspect général du chocolat lors de la dégustation d’un chocolat. Cela a en effet une répercussion sur la perception du goût. Dans ce cas, observez minutieusement la brillance. En vérité, un chocolat frais est brillant. Regardez également la couleur qui met en avant la composition : blanc, lait, noir, etc. L’ajout d’autres ingrédients peut justifier une couleur plus originale.

L’épaisseur quant à elle aura une incidence sur la texture et la fonte. Par la suite, touchez le chocolat et cassez un morceau. Si le bruit est sec et clair, il s’agit certainement d’un produit de bonne qualité. Un chocolat mou signifie par contre indique qu’il a été placé dans un endroit à température élevée.

Le goût et l’odorat sont liés. En utilisant vos sens, vous pouvez détecter facilement les nuances du chocolat. Après avoir humé le produit, commencez par mettre un petit morceau dans la bouche et croquez pour libérer les arômes. Ensuite, laissez fondre ou mâchez pour sentir les différentes saveurs. Selon le chocolat, la texture peut être fondante, grossière, onctueuse, collante, pâteuse…

Astuces pour réussir la dégustation d’un chocolat

Avant la dégustation d’un chocolat, il est conseillé d’éviter de fumer et de consommer des produits comportant fortement aromatisés comme le café. De même, sachez que le froid peut changer le goût dans la bouche. De ce fait, ne mangez pas de produits glacés comme les glaces plusieurs heures avant la dégustation d’un chocolat.

Les 4 variétés de mendiants
D’où viennent les truffes en chocolat ?