A quoi sert la pâte de cacao ?

La pâte de cacao est l’un des ingrédients principaux qui permet de faire du chocolat. Les confiseurs et les pâtissiers utilisent cet ingrédient afin de renforcer le goût d’un chocolat. On peut l’obtenir par un simple pressage des fèves de cacao. Vous pouvez en trouver dans les magasins alimentaires ou sur internet.

Qu’est-ce la pâte de cacao ?

La pâte de cacao est un ingrédient obtenu à partir du broyage des fèves de cacao. Il s’agit du chocolat pur à 100 %. Elle est alors un élément très proche de la pâte de chocolat. La différence est seulement le niveau du sucre qui y est ajouté. Le pourcentage de cacao est évalué à partir de cela (50%, 90%, 100%). Toutefois, la pâte de cacao est différente du beurre de cacao. En effet, la fève de cacao contient jusqu’à 55 % de beurre de cacao. Les pâtes de cacao professionnelles de Valrhona sont donc des mélanges de la poudre de cacao et du beurre de cacao.

A quoi sert la pâte de cacao ?

La pâte de cacao est très utile dans différentes préparations de cuisine. Son goût est très amer. Dans ce cas, il faut bien savoir la doser. En plus d’être un ingrédient essentiel en cuisine, la pâte de cacao est aussi utile pour soigner plusieurs vertus. C’est un véritable médicament naturel quand vous le consommez en toute pureté. Les cuisiniers italiens l’utilisent pour préparer des desserts, des sucreries et du chocolat en coupe ou encore le servir pour assaisonner des plats de gibier tels que le sanglier, le canard et le lièvre. En outre, vous pouvez aussi mélanger une quantité de pâte de cacao découpée en plusieurs morceaux avec des céréales ou des fruits secs pour votre petit déjeuner le matin. Cela vous permet de manger sainement.

Comment obtenir de la pâte de cacao ?

En général, vous pouvez obtenir de la pâte de cacao à partir du broyage et du pressage des fèves de cacao. Cette étape nécessite quelques procédures à suivre qui sont particulièrement réalisées dans des usines. Après la récolte, il y a la fermentation des fèves de cacao, la phase de séchage qui dure plusieurs jours et enfin elles seront envoyées dans les zones de production de la pâte de cacao. L’étape suivante consiste à broyer les fèves afin d’obtenir une espèce de liquide. Il faut le mettre dans une température ambiante pour que le liquide puisse se solidifier. C’est ainsi que naisse la pâte de cacao qui sert à fabriquer du chocolat.

Plan du site