6 éléments indispensables pour réussir une tarte au chocolat

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

C’est un dessert qui se décline en d’innombrables variétés. Mais la palme revient aux traditionnelles avec le chocolat fondant ou onctueux sur un fond croustillant. Quel est donc le secret de cette préparation qui ravit petits et grands ?

Les ingrédients indispensables de la tarte au chocolat

Les principales composantes sont : la farine, le sucre, les chocolats, le beurre, la crème liquide, les œufs et pour sublimer le goût, un peu de sel. Les 3 premiers éléments revêtent de l’importance. Pour le reste, veillez simplement à utiliser de bons produits pour l’homogénéité des ingrédients. Ainsi, pour la farine, choisir une qualité pâtissière pour la confection de la pâte sablée sucrée. Les grands pâtissiers privilégient cette pâte qui s’effrite en bouche, rendant le chocolat fondant au contact du palais. Vient ensuite le chocolat qui doit être de premier choix, et avec le cacao très fort en teneur (+50 %), plus facile à travailler et fort en goût. Pour une belle ganache, faites fondre le chocolat et la crème au microonde ou encore mieux au bain-marie en touillant régulièrement. Et pour une belle brillance. De la pâte sablée et une belle ganache et vous réalisez une sublime tarte au chocolat.

Les déclinaisons les plus courantes de ce dessert

La recette de base reste la même. Les différences tiennent des ingrédients utilisés, en un mot de la qualité gustative de la ganache. Les tartes au chocolat les plus prisées sont :

  • La traditionnelle ou la tarte de grand-mère. Simple, facile avec des composants présents partout. Elles font toujours plaisir malgré leur simplicité.
  • La tarte fondant aux chocolats. Avec des produits hauts de gamme, une ganache qui fond en bouche et une tarte qui croustille. Un délice pour les papilles.
  • La tarte onctueuse aux chocolats. Tout est toujours lié à la ganache. Crémeuse et onctueuse à souhait, c’est un vrai régal pour les connaisseurs, plaisir multiplié par la pâte de la tarte.

Ces trois recettes montrent que la qualité des chocolats œuvrés conditionne celle de votre tarte. Une ganache onctueuse, lisse, savoureuse, brillante, fait la différence.

Quelques astuces pour réussir votre préparation

Des conseils pour vous aider à confectionner un dessert savoureux. Les chocolats de premier choix sont plus réservés aux gâteaux nécessitant une cuisson. Le goût du chocolat est rehaussé par l’ajout d’une pointe de sel. Le lait végétal remplace le lactose (végan) et la margarine, le beurre. En rappel, une faute de goût. La pâte brisée est moins friable, ce risque d’écraser le chocolat contre le palais. Pour du chocolat sans grumeaux, ne jamais le fondre sur feu vif, s’il commence à durcir, ajouter de la crème liquide à feu doux et touiller. Et décorez votre tarte en laissant libre cours à votre créativité. Succès garanti auprès de la famille et des convives.

A quoi sert la pâte de cacao ?
Puis-je faire une sauce salée avec du cacao ?

Plan du site